C’est en nombre que nos cadettes et cadets se sont qualifiés pour les Championnats de France à l’épée qui se tenaient à Vichy le week-end dernier.
En effet, ils étaient 3 garçons – Thibaut Fouquet et Gaspard Pinel en N2, Isaac Keita en N1 – et 3 filles – Vanelle Valcy, Emma Garnier et Lucile Roumilhac, toutes les 3 en N2. De plus, pour le Championnat de France par équipes, nos cadettes s’étaient brillamment qualifiées et avaient donc rendez-vous le dimanche.
Le samedi, c’était le tournoi individuel. En N2 garçons, ils étaient 111 engagés. Thibaut Fouquet se sortait bien des poules en 30e position avec 4V-2D. Il gagnait ensuite son T128 mais chutait en T64 face au futur vainqueur de l’épreuve. Il termine 46e.
Gaspard Pinel faisait 1V-5D en poules et perdait de suite en T128. Il termine 98e.
En N1, la compétition était très relevée puisqu’étaient concernés les 51 meilleurs cadets à l’issue de la saison. Isaac Keita, fort de sa 23e place au classement national, rentrait difficilement dans sa poule mais se reprenait bien. Il sort avec 3V-2D. Il gagne ensuite son T64 mais chute en T32.
Il finit donc 27e de la compétition.
Chez les filles, toutes en N2, avec 103 engagées :
– Emma Garnier, 3V-2D en poules, chute en T128. Elle termine 68e
– Vanelle Valcy, 5V-1D, est dispensée de T128. Elle chute malheureusement en T64. Elle termine 41e
– Lucile Roumilhac, 4V-2D, gagne son T128 contre notre amie Garance Alleaume de Dieppe, puis son T64 mais s’incline en T32. Elle finit 25e.
Le dimanche, c’était au tour de la compétition par équipes.Nos cadettes, avec en plus Charlotte Lebaillif, devaient surtout penser à gagner leur premier match.
Face à l’équipe n°2 de Grenoble, elles se font peur en étant menées jusqu’au dernier relais. Mais Vanelle tient bien la pression et plante 4 touches dans les 3 dernières minutes !
Le 2e tour est compliqué face aux Lyonnaises, têtes de série n°1 (et futures vainqueurs !). Elles perdent logiquement et sont reversées en T16 Nationale 2.
Elles trouvent ensuite l’équipe de Montpellier face à elles et nos cadettes livrent un beau match. Tendues mais lucides, elles parviennent à creuser invariablement l’écart. La victoire est au bout de l’effort.
Ensuite, en T8, elles affrontent Grande-Synthe qui compte la vice-championne de France de la veille dans leurs rangs. La tache est rude et nos escrimeuses commencent à avoir les jambes lourdes. Elles s’inclinent donc face aux futures vainqueurs (encore !) du tournoi N2.
Nous pouvons applaudir nos jeunes bretteurs pour avoir su se qualifier pour l’épreuve reine de l’année et avoir su porter les couleurs du CEH sur les pistes vichyssoises !!
Les classements complets :
N1 Cadets
N2 Cadets
N2 Cadettes
Cadettes par équipes