C’était la grande Fête des Jeunes ce week-end à Paris à la Halle Carpentier où se disputaient les Championnats de France Minimes. Plus de 650 tireurs et tireuses aux 3 armes se disputaient le titre le plus convoité de leur catégorie d’âge dans la dernière compétition de l’année !
Samedi – Compétitions en individuel
Nos deux représentantes : Vanelle au fleuret et Emma à l’épée
Fleuret
Vanelle Valcy fait un beau tour de poule avec 5V-1D et sort 12e sur 110 engagées. Elle échappe ainsi au T128 et se qualifie directement pour le T64. Celui-ci lui sera malheureusement fatal puisqu’elle s’incline 10-5.
Vanelle se classe finalement 34e de la compétition.
Épée
Emma Garnier est tout de suite entrée dans la compétition. Elle réalise un sans-faute lors des poules avec 6V-0D. Elle sort 6e sur 104 engagées. Elle aussi se qualifie directement en T64.
Dans ce premier match éliminatoire, elle bat une Néo-Calédonienne 10-3. En T32, le match est dur et serré car elle affronte son amie Lucile Roumilhac de Montivilliers ! Le score le montre bien car Emma s’impose 7-4. En T16, Emma dispose de Clémentine Cabit de Paris 10-6. Le T8 se dispute alors dans la grande halle, dans une ambiance tendue. Le match l’est tout autant face à Alma Draeger du PUC. Les 2 escrimeuses n’auront jamais plus de 2 points d’écart et malheureusement, Emma finit par s’incliner 10-8.
Emma se classe finalement 5e de la compétition ! Ce magnifique résultat qui confirme sa belle saison lui permet d’être sélectionnée par la FFE pour le stage minimes de détection nationale cet été à Vichy.
Les classements nationaux minimes viennent d’être mis à jour :
- Au fleuret, Vanelle termine la saison 51e sur 398 classées
- A l’épée, Emma termine la saison 16e sur 363 classées
Un grand grand bravo à elles deux !!!
Dimanche – Compétition par équipes de Ligues
En minimes, la Fête des Jeunes est une compétition, non pas de clubs, mais de ligues. La Haute-Normandie à l’épée dames envoyait une équipe composée de Emma Garnier du CEH, Lucile Roumilhac de Montivilliers, Chloé Maujean de Dieppe et Julia Bermejo d’Evreux. Equipe coachée par le sémillant maître Benjamin Baron.
Les jambes étaient lourdes pour nos épéistes après une longue journée de compétition individuelle et les filles perdent leurs 2 premiers matchs. Elles se classent 18e de la compétition.
Au fleuret dames, l’équipe de Haute-Normandie comptait Vanelle Valcy du CEH mais les fleurettistes réalisent le même parcours que les épéistes, à savoir 2 défaites. Elles se classent 20e de la compétition.